Rucher des Allobroges

Section Aime-Moûtiers-Bozel

Troc de trucs

Appellation "Produit de Montagne" de votre miel

  Avec la modification rĂ©glementaire advenue en 2014, l'apposition sur vos Ă©tiquettes du terme "montagne", n'est plus soumise Ă  autorisation du PrĂ©fet de RĂ©gion. C'est la nouvelle rĂ©glementation europĂ©enne qui s'applique et il est dorĂ©navant possible de faire valoir sur vos emballages la provenance gĂ©ographique. Toutefois, il convient normalement de d'utiliser la mention complĂšte "Produit de montagne".

 

Article 3 : Produits de l'apiculture

1. La mention «produit de montagne» peut s'appliquer aux produits de l'apiculture si les abeilles ont recueilli le nectar et le pollen exclusivement dans des zones de montagne.

2. Par dérogation à l'article 31, paragraphe 1, point a), du rÚglement (UE)no 1151/2012, le sucre utilisé dans l'alimentation des abeilles ne doit pas absolument provenir de zones de montagne.

 

Pour plus d'information :

http://www.draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Denomination-MONTAGNE

 

                                                                                                      ModifiĂ© par RaphaĂ«l le 27/07/2014

 

Service gratuit et accessible Ă  tous

Commencer

INFORMATION

Dans la continuitĂ© d’une Ă©tude  visant Ă  expliquer les mĂ©canismes d’affaiblissement d’une ruche face Ă  la prĂ©dation du frelon asiatique, ainsi que pour mieux cerner sa prĂ©sence dans les ruchers, le MusĂ©um national d'Histoire naturelle lance un appel aux apiculteurs pour qu’ils fassent remonter leurs observations selon le protocole dĂ©crit dans cette page : http://frelonasiatique.mnhn.fr/evaluation-de-la-pression-de-predation/

Bulletin adhesion 2018
1,1 Mo
bulletin_adhesion_2018.pdf

Téléchargez ici votre bulletin d'adhésion

Ă  envoyer avec votre rĂšglement Ă 

Franck Roche, La Thuile, 73350 MONTAGNY

Attention : effectuez une copie de votre document complété avant de nous l'envoyer !

Annonces

Cette rubrique est aussi la vĂŽtre !

Faites part de vos dons, ventes ou recherches (dans le domaine apicole, bien sûr) qui peuvent intéresser d'autres membres de la section.

 

NB: les échanges se font de particulier à particulier. La publication des annonces et des informations personnelles n'engage nullement la responsabilité des administrateurs de la section. Merci d'indiquer un contact (courriel, téléphone, etc.) afin que les personnes intéressées vous joignent directement.